Action COOP de cartes à gratter pour la Coupe du Monde : un succès grâce à l’expertise de Lijnco
La situation
Une grande campagne de fidélité nationale comme celle de COOP n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas juste d’imprimer quelques cartes à gratter. Tout doit être bien huilé, de l’idée à la livraison : le look et la réalisation des cartes, la numérotation unique, la définition et la protection des codes gagnants, la planification du jeu (quels prix sont offerts où et quand), la livraison en temps utile dans des emballages pratiques, le stockage en toute sécurité, etc.
Les souhaits du client
COOP cherchait un imprimeur capable non seulement d’imprimer en toute sécurité un aussi gros tirage comportant de très nombreuses variantes, mais aussi de se charger de la manutention, du stockage et du transport. Étant donné l’ampleur et la nouveauté de l’action pour COOP, la chaîne de supermarchés cherchait surtout un partenaire engagé doublé d’un conseiller, très expérimenté dans l’impression et les actions de fidélité. Lex Wolffers de COOP connaissait Lijnco depuis longtemps avant de s’adresser à lui pour son action Coupe du Monde baptisée Coopa Hollanda. « Lijnco imprime nos timbres d’épargne COOP depuis des années et tout se déroule très bien », affirme avec satisfaction Lex Wolffers. « Étant donné cette collaboration, j’espérais que Lijnco serait en mesure de nous aider pour cette première grande action de cartes à gratter que nous organisions. »
Le choix : Lijnco partage la réflexion de COOP
« Ma première question à Lijnco fut bien sûr : "est-ce dans vos cordes ?". L’Account Manager de Lijnco m’a très vite convaincu en me parlant d’expériences antérieures avec des actions similaires. Il nous a d’emblée donné des conseils et a partagé avec nous quelques points de vue intéressants. Lijnco était par exemple en mesure de nous conseiller sur les pourcentages de rétention et nous a expliqué comment adapter les emballages à l’espace restreint disponible aux caisses. » Lex Wolffers souligne qu’un aspect important des conseils de Lijnco concernait l’illustration sous la couche à gratter. « Lijnco nous a recommandé de ne pas prévoir un simple code ou un dessin en noir et blanc, mais plutôt une illustration en couleur du produit gagné. C’est grâce à des conseils comme celui-là que j’ai immédiatement compris que nous allions trouver en Lijnco un partenaire engagé. Un avantage de taille pour mener à bien une telle campagne ! D’autant plus quand c’est la première fois que nous nous lançons dans un projet aussi vaste. »
La solution :
Lijnco a aidé COOP à calculer les chances de gain : la planification du jeu a été définie, notamment sur la base du nombre de prix disponibles. Lex Wolffers : « On ne veut par exemple pas que 300 prix soient distribués dans le même magasin et rien dans un autre. Cela nécessite pas mal de calculs et une bonne gestion des bases de données. Dans une action de telle ampleur, il existe toujours un risque de fiasco. Et même de petites erreurs dans l’impression, la base de données ou la livraison peuvent avoir de lourdes conséquences. Lijnco partage toujours notre réflexion à ce sujet, et la sécurité est garantie par des certifications et des contrôles indépendants. » D’après Lex Wolffers, le projet s’est bien déroulé, la collaboration était agréable et constructive, et le résultat professionnel, conforme aux exigences pointues de COOP.
La livraison par Lijnco
Pendant quatre semaines, Lijnco a livré 1 820 000 cartes à gratter par semaine, avec des commandes supplémentaires de plusieurs centaines de milliers de cartes pendant les deux dernières semaines.
Jan de Klein
Sales
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